Le collectif

Le Collectif Grand POP est né de la rencontre du batteur Pierre-Jules Billon et de l’accordéoniste Clément Robin sur un plateau de théâtre. Leurs parcours, différents, sont intimement liés aux musiques populaires à danser et vont les mener à fonder le POP (Petit Orchestre de Poche), qui transforme les lieux les plus inattendus en parquet de bal.

   

   

Cet ensemble aux multiples visages réunit aujourd’hui 11 musicien.ne.s autour d’une même démarche, celle d’aller au plus près de tous les publics, en donnant un bal joyeux, fraternel et participatif, en grand orchestre ou en petit effectif, que ce soit sur une scène de théâtre ou de festival, dans la rue, au pied d’un immeuble ou dans la cour d’un établissement.

La création est toujours au centre du projet, les propositions se multiplient: le Bal Cosmopolite, le Bal à Chanter, le Bal Symphonique avec l’orchestre Régional de Normandie, 24 musiciens sous la direction de Dylan Corlay. Et prochainement le « Bal à Béné », bal populaire ouvert aux musiques et danses traditionnelles.

Pierre-Jules Billon

Batterie | Chant

Après un début de carrière comme batteur dans l’orchestre du Palais d’hiver de Lyon, « le plus grand dancing d’Europe » de l’époque, Pierre Jules Billon participe pendant plus de 20 ans à l’aventure du « nouveau cirque » en signant les musiques de nombreux spectacles.

Il se produit d’abord avec le Cirque Archaos où il travaille avec Pierrot Bidon, Michel Dallaire, Franco Dragone, et Nino Ferrer, puis avec le Cirque Baroque, Alexis Gruss, la Cie Salam Toto, le Théâtre du Centaure et la Cie Ici ou La dont il est l’un des fondateurs.

Au cours de cette aventure circassienne il a l’opportunité de jouer sur les cinq continents avec des tournées au japon, USA, Canada, Chili, Australie, Philippines, Israël, Egypte et de nombreuses capitales européennes.

Désormais, Pierre Jules Billon compose et interprète des musiques pour le Théâtre où il collabore avec Eugène Durif, Jean Louis Hourdin, Marina Hands, Sophie Loucachevsky, Serge Bagdassarian, Serge Irlinger, Olivier Couder, Alain Timár, Karelle Prugnaud…

Il écrit également les musiques pour de nombreux spectacles évènementiels et des films documentaires (Arte, France 5, Channel four).

Clément Robin

Accordéon | Chant

Clément Robin co-fonde le trio «psycho musette» Gallina la Lupa, donnant des bals alternatifs en France et en Europe pendant plus de 10 ans. Il accompagne de nombreux chanteurs et chanteuses (Dikès, Madalena,…) qui l’emmèneront jusqu’en Russie, en Inde, en Azerbaïdjan, en Nouvelle Zélande.

Il joue régulièrement aux côtés de L’Attirail depuis 2009 (disques et ciné-concerts), travaille aussi au théâtre, avec le metteur en scène Pascal Kirsh (« Mensh » à Berthier-Odéon et « Guardamunt » à Avignon in), et au cirque (Salam Toto).

Clément Robin crée le POP (Petit Orchestre de Poche), orchestre de bal, de cirque et de théâtre, avec Pierre-Jules Billon.

Son nouveau projet, Dr33, explore la face rock et psychédélique de l’accordéon, sous effets et avec pédales.

Il a travaillé avec Bradney Scott dans le rock, Claude Astier dans la chanson française, Kate Sébérano dans la variété internationale.

Bénédicte Attali

Chant

Chanteuse, danseuse, auteur-compositeur et flûtiste. Après une formation classique de flûte traversière au Conservatoire de Genève, elle étudie le chant à Paris dans le cours d’Anna Ringart. Depuis 1998, elle est sur scène avec différents groupes de chanson, de rock, de gospel et de bal. Elle chante régulièrement dans les cabarets et pianos-bars parisiens et sur les scènes dédiées à la chanson.

Parallèlement  au chant et à la musique, elle se forme aux danses traditionnelles françaises et anglo-saxonnes (stages de l'Atelier de Danses Populaires dirigés par Yvon Guilcher) et aux danses latino-américaines auprès de Frankie Martinez à New-York (salsa, chachacha), qu’elle enseigne maintenant à Paris.

Depuis une dizaine d’années elle fait danser les publics des festivals et lieux culturels : le Centquatre, Nuits blanches à Paris, Théâtre 71 (Scène Nationale, Malakoff), Festival Parade(s) (Nanterre), Jazz en Touraine, Théâtre des Halles (Avignon)…

Clément Garcin

Guitare | Chant

Dernier né d’une famille d’artistes, Clément Garcin sort diplômé de la Music Academy International en 2007 puis se perfectionne auprés de Emil Spànyi, Misja Fitzgerald et Serge Krief entre autre. Il joue de la guitare, de la contrebasse, du ukulele, du charengo et du banjo. Clément Garcin se produit en France et à l’étranger aux côtés de Frédéric Belinsky, Gérard Holtz, Au bonheur des Dames, Thierry Cojan, Laurent Bajata, Claude Salmiéri, Les Vinyls, Boulou Ferré.

Parallèlement, il compose et enregistre des musiques pour le cinéma, des musiques d’habillage sonore ainsi que des bandes son pour le théâtre.

Mathias Cavani

Guitare | Basse

Né d’un père brésilien, batteur, Luiz Augusto Cavani, qui joue durant 20 ans auprès de Georges Moustaki et d’une mère colombienne, danseuse, Gina Arizala, qui travaille toute sa carrière durant auprès de Yuri Buenaventura,  Mathias est bercé depuis toujours par la samba, la salsa, le latin jazz, la bossa nova et les musiques MPB (musiques populaires brésiliennes).

Il apprend la guitare inspiré et coaché par Munir Hossn et Filo Machado.

Sa rigueur et sa passion pour la guitare, la basse et la percussion l’amènent à jouer sur les plus grandes scènes de France : Bercy, L’Olympia, Le Casino de Paris, Le théâtre antique d’Orange, etc.

 Depuis ses 18 ans, il sillonne le monde entier (Sénégal, Colombie, Brésil, Afrique du Nord, Portugal, Belgique, Allemagne…) pour jouer des musiques du monde et se produire sur scène avec Manu Dibango, Chico des Gypsy King, Patrick Bebey, Adriano Tenorio (percussionniste brésilien), David Carreira, Line Kruse (violoniste de Gotan project), Camille Lou, Ed Sheeran.

Caroline Mège

Violon

D’une famille bretonne et écossaise, elle débute des études de musique qui la mèneront au diplôme d’état de violon classique. Caroline choisit une double voie : la scène, et l’enseignement au Conservatoire
de Saint-Denis.
Passionnée de musiques traditionnelles, elle joue les danses bretonnes et écossaises. Elle se perfectionne auprès des violonistes Keith Smith, Matthias Rank, ainsi qu'Alasdair Fraser et Hanneke Cassel en Californie. Elle accompagne les bals écossais de la Royal Scottish Country Dance Society et joue dans de nombreux ceilidhs, à la Seine musicale, mais aussi en Belgique, en Angleterre, en Ecosse et à San Francisco. Elle étudie également la musique orientale auprès du violoniste et chanteur Rachid Brahim Djelloul et des percussionnistes Yousef Zayed et Neşet Kutas.
Son parcours musical l’amène à se produire avec l’orchestre vidéoludique Pixelophonia à la salle Stravinsky à Montreux, aux Pays-Bas avec le groupe de rock NoFX. Elle accompagne les lectures de Fanny Ardant avec le Secession orchestra sous la direction de Clément Mao-Takacks, joue avec l’orchestre symphonique du Loiret sous la direction de David Hurpeau, avec l’orchestre Via Luce, ainsi que sous la baguette de Frederic Lodéon, Philippe Bender, Valerie Fayet, Daniel Cuiller…

Déborah Vieira

Chant

Chanteuse, comédienne, auteur-compositeur, Déborah Costa Vieira étudie le chant au CIM et au Centre des arts de la scène.

Elle se perfectionne auprès de Yael Benzaquen (fondatrice du Laboratoire de la Voix) et termine sa formation de coach vocal en 2018.

Issue d’une double culture franco-portugaise, elle chante le fado et compose en français et en portugais. 

Depuis 12 ans, on peut l’entendre dans les grands Cabarets parisiens.

Déborah sillonne aussi la France sous le nom d’AVRIA COSTE comme auteur-compositeur interprète, et elle fait danser et chanter les publics au sein du Grand POP : CDN Aubervilliers, La Manufacture Saint-Quentin, Centre culturel Algérien, etc.

Nicolas Almosni

Accordéon | Chant

Nicolas Almosni commence l’accordéon en conservatoire à l’âge de 7 ans. Adolescent, il découvre le jazz et l’improvisation et poursuit sa formation pour obtenir son DEM de Jazz au CRD de Montreuil. Il a la chance d'étudier auprès de musiciens tels que Vincent Peirani, Vincent Ségal, Lionel Suarez, Sergio Tomassi, Aaron Goldberg, Sarah Murcia, Stéphane Payen, Sébastien Llado, Eric Barret, René Lacaille, Jean-Philippe Viret etc.

Professionnel depuis 2015, il joue notamment en tant que sideman dans des formations variées: du swing avec «Blue Jitters» à la chanson française avec «Elsa F. Quartet» et «Les Gueules de Guingois», au tango avec «L'Armenonville», aux musiques latines avec «La Rumbadiccion», en passant par le blues mandingue avec Pédro Kouyaté, et le Punk-Balkan de «Balto Parranda».

Il fut également le chanteur lead du groupe de Pop Urbaine «Idéograms» avec qui il sort un premier disque en octobre 2017, intitulé «Directions Parallèles».

Nicolas Almosni participe en 2023 à l'enregistrement du livre-audio "Jacominus - Une histoire formidable" de l'auteure et illustratrice Rébecca Dautremer.

Depuis ses débuts il se produit entre autre au Café de la Danse, au Sunset, à la Dynamo Banlieues Bleues, à la Bellevilloise, au Bus Palladium, au Réservoir, à l’Embarcadère, aux Disquaires, au Cirque Électrique, à la Péniche Marcounet, à La Manufacture de la Chanson, etc. et dans de nombreux festivals (Parfum de Jazz, Jazz en Touraine, Festiv'Jazz, Jazz en Tech', La Locura Tango Festival, le Dutch Tango Festival etc.)

Gerson Saeki

Basse électrique | Contrebasse

Gerson travaille sur scène dès l’âge de 14 ans, mais c’est à 17 ans qu’il fait ses premiers concerts à la basse.

Au Brésil il a collaboré avec plusieurs artistes dont Fabiana Cozza, Danilo Moraes, Heart breakers, Havana Brasil, Gerson King Combo, Martinália, Mariana de Moraes, Pedro La Colina, etc…

Sa volonté d’élargir toujours ses horizons musicaux le mène sur les chemins de la contrebasse et de l’Europe.

Depuis son arrivée en France en 2003, Gerson Saeki a participé à de nombreux projets qui l’ont amené à travailler avec Marcio Faraco, Philippe Baden Powell, Milton Nascimento, Emilio Santiago, Mario Barravecchia, Raul de Souza, Orquestra do Fubá, CatiaWerneck, Chloé Deyme, Sidney Rodrigues, Toquinho, Francis Hime, Faby Médina, WozKaly, Rodrigo De Oliveira, Nazaré Pereira, Virginia Cambuci, etc.…

Pierre-François Roussillon

Saxophone ténor | Clarinette

Après une carrière de musicien classique qui le voit se produire
en France (festivals, Scènes nationales, Musée d’Orsay, Théâtre du Châtelet…) et à l’étranger (Espagne, Italie, Chypre, Maroc, Royaume-Uni, Allemagne, Canada, Afrique orientale, République Tchèque, Turquie…), Pierre-François Roussillon a réorienté depuis 1999 son parcours en prenant la tête de scènes nationales.

Il dirigera ainsi le Trident de Cherbourg-Octeville, puis l’historique Maison de la Culture de Bourges et le Théâtre 71 de Malakoff.

Il est aujourd’hui directeur général de l’Orchestre Régional de Normandie.

Sur le plan musical, il se consacre désormais au jazz et aux musiques improvisées. On le retrouve sur scène aux côtés de prestigieux musiciens tels qu’Yves Rousseau, Régis Huby, Jean-Marc Larché, Édouard Ferlet, Xavier Desandre-Navarre…

Florent Maneveau

saxophone alto et soprano

En parallèle de l’enseignement classique du saxophone (CNR de Clermont-Ferrand, école municipale de musique de Chamalières, conservatoire du Xème arrondissement de Paris...), Florent collabore à de nombreuses  créations au théâtre : Cie pÉqUOD avec BénédicteLelamer et Pascal Kirsh, Théâtre du pélican, Batahola de la pintura, Les soirées couperets et banquets à la Guillotine de Montreuil...

Depuis toujours, il se passionne pour le bal : il co-crée plusieurs rendez-vous en région parisienne (bal Kouzmienko, bal des pianos, bal Bardak, bal à l’échangeur, bal Aérien...) en France et à l’étranger (Italie, Portugal, Suisse) et joue aussi dans de nombreux groupes  : Gallina la lupa avec Clément Robin, Ork avec Charlotte Espieussas, bal impro avec Denis Charolles et Julien Eil, Infernal biguine avec AkramChaïb, Mon cœur balbeat avec Maxime Oudry, FFFFF et L’Orchestre à louer avec Francesco di Carlo, Les Pieds de Porc and the vinaigrett’s ...

Simon Teboul

Contrebasse

Contrebassiste, bassiste, guitariste, compositeur, Simon Teboul a accompagné les jazzmen Sean et Jimmy Gourley, Serge Krief, Laurent Bajata, Moreno, Frederic Belinski, Claudio « Cacau » De Queiroz, Michel Delakian.

Il effectue de nombreuses tournées à l’étranger: Turquie, Russie, Azerbaidjian, Ukraine, Chine, Tunisie, Maroc.

Il a travaillé avec Bradney Scott dans le rock, Claude Astier dans la chanson française, Kate Sébérano dans la variété internationale.

Simon Teboul a également composé les musiques d’une quinzaine des dessins animés de Bat Super.

Thierry Tardieu

Batterie

Thierry Tardieu se forme à l'école Agostini de Paris, puis a l'ENM de Cachan où il obtient un prix de batterie. Il continue sa formation dans les ateliers de l'American School et dans le fameux stage international « Jazz à Sienne » auprès d'Enrico Rava.

Son jeu de batteur de jazz enrichi d’influences brésiliennes, africaines et afro-cubaines peut alors s’exprimer avec Paolo Fresu, le Panasuc Steel Band, le trio de Nico Morelli (tournée en Italie), la chanteuse coréenne Yun Sun Nah, le quintet de Richard Razaf « Favy », mais aussi avec Boris Blanchet, Peter Giron, Glenn Ferris, Furio di Castri…

Simultanément, il enchaîne les tournées au Yemen, Erythrée, Liban, Italie, Allemagne, Angleterre…

Il se produit sans interruption dans tous les grands clubs de jazz parisiens ainsi que dans de nombreux festivals : Ducs des Lombards, New Morning, Baiser Salé, So What, Festival de la Défense, Festival Jazz for Ville, la Fête des Jazz, Jazz à Toute Heure...

Retour haut de page